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BIENVENUE AUX PROFESSEURS DÉBUTANTS !!

Les stagiaires et professeurs débutants que je rencontre et avec qui je travaille, en tant que formatrice, conseillère pédagogique ou tutrice, se posent toujours d'innombrables questions sur le pourquoi, le comment et le quand ... Poussée par certains d'entre eux, j'ai enfin décidé de mettre noir sur blanc mes réponses à leurs questions sur nos pratiques de classe et mes réflexions personnelles sur notre métier.

    Ces pages sont le fruit de plusieurs années d'expérience et de nombreux échanges avec enseignants et élèves.

    Elles n'ont pas la prétention de donner des solutions ni même des conseils mais seulement de proposer quelques pistes de recherche et de réflexion à tous ceux et celles qui se trouvent confrontés pour la première fois au métier d'enseignant.

    Je reste bien entendu ouverte à tout commentaire et vous pouvez me contacter par mail à tout moment. Madame Yannick Guillet

 

Le métier d'enseignant se décline en trois temps: un avant , un pendant, et un après la classe

Trois phases qui ont chacune leurs exigences et leurs difficultés propres.

 

  • AVANT les heures de cours face aux élèves, il faut se préparer, en gardant à l'esprit, logique pédagogique et motivation des élèves.

Avant de retrouver ses élèves en classe, on doit préparer ses cours mais on ne sait pas toujours par quel bout prendre le problème. 

La solution découlera de sa position : a-t-on en charge la classe à l'année ou sur une période en remplacement de l'enseignant titulaire?

 

  • à partir d'un manuel

    • les élèves ont un manuel. 

    Avant de préparer ses cours , on étudie le manuel des élèves; on observe la progression qu'il adopte. Quand on débute, un manuel est un outil précieux, à la fois guide et garde-fou. Il faut essayer d'en tirer le meilleur parti.

    • les élèves n'ont pas de manuel ou ont un manuel trop vieux qui ne correspond plus aux réalités culturelles ou linguistiques : on choisit alors de suivre un manuel que l'on considère adapté et qui correspond à ses goûts et à sa personnalité ainsi qu'aux motivations des élèves, sans oublier bien-sûr les Instructions Officielles et les Programmes.

 

 

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  • PENDANT les heures de cours, les préparations prennent corps. 

Alors naissent des problèmes que l'on n'avait pas toujours prévus. Il faut apprendre à gérer sa classe

GRILLE D' ( AUTO- ) OBSERVATION D'UNE SÉANCE

Télécharger la grille en .pdf.pdf

Commentaire:

Toutes les rubriques de cette grille d'observation ne sont pas renseignées à chaque fois. Elles permettent cependant d'avoir une vision globale d'un travail du début jusqu'à la fin. La colonne de gauche, la préparation et le bilan des acquis après l'heure de cours ; les deux colonnes de droite représentent l'heure de cours. Si vous avez le sentiment que le cours ne s'est pas déroulé comme vous l'espériez, peut-être cette grille vous aidera-t-elle à en comprendre les raisons.

 

 

VARIER SUPPORTS ET OUTILS D'APPRENTISSAGE

 

audio / magnétophone:

CD (chansons / conversations / interviews/ publicités/ actualités)

cassette audio

assistant anglophone

supports Internet

 

vidéo

DVD (avec ou sans sous-titres français ou anglais)

videoprojecteur relié à un ordinateur

supports Internet (You Tube...) (chansons / conversations / interviews/ publicités/ actualités)

 

TICE

internet pour la recherche d'information

ou la création de pages WEB

ou un travail collaboratif sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail)

(visitez nos pages Webpage Project à titre d'exemple)

 

logiciels de traitement de texte

ou de création de pages WEB

(visitez nos pages Writing a short story à titre d'exemple)

 

logiciels d'apprentissage des langues

PODCASTS

productions d'élèves

(visitez notre section Students' Creations à titre d'exemple)

 

rétroprojecteur

images fixes

tableaux

cours et corrections d'exercices ou d'évaluation

productions d'élèves

supports papier

journaux / revues

publicités

manuels

BD (avec ou sans les bulles)

'flashcards'

productions d'élèves

tableau noir / blanc / de feutre / interactif

productions d'élèves

symbolique pour pratique raisonnée de la langue

interactif

jeux de société

puzzles cluedo

taboo

pictionnary

scrabble

trivial pursuit

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CONFIGURER LA SALLE DE CLASSE EN FONCTION DES ACTIVITES & DU PROJET

        On ne peut, par exemple, envisager un échange oral entre les élèves si on laisse la classe configurée de façon classique: les élèves les uns derrière les autres et le professeur face à eux, derrière son bureau. Pour un travail d'oral les élèves doivent se faire face.

          Il faut donc prendre le temps de disposer la salle de classe de façon à ce que l'échange puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.

 

 

GERER SON TEMPS

         Une des grandes angoisses des enseignants débutants semble être la gestion du temps dans la classe. Certes, il faut être attentif à sa préparation, mais il arrive parfois que les élèves aient besoin de plus de temps que prévu pour assimiler tel ou tel point du cours. D'autre part, il est souhaitable de ménager des moments de pause-bilan, pendant les séances ou pendant les séquences.

        La classe vit et son rythme peut varier en fonction de facteurs que l'on ne peut pas toujours prendre en compte a-priori.

          Aussi la préparation doit-elle être un guide et non un carcan, que l'enseignant aura soin de sans cesse adapter aux exigences de la vie de la classe.

 

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