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 Évaluer qui, pourquoi, comment...  

Autant de questions qui voudraient bien trouver réponse ou début de réponse !

               Quelques pistes...

Webographie Évaluation diagnostique Évaluation de la Participation
Bibliographie Évaluation de l'Oral Évaluation de l'Ecrit
  Assurer le suivi à l'année sur les 5 activités langagières

 

Par souci de clarté et d'équité,

les critères d'évaluation, 

qu'elle soit écrite ou orale, formative ou sommative,

devraient être communiqués à l'élève AVANT l'évaluation.

 

 

 

 

 

 

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  • Une Bibliographie sommaire

    • Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation- Guide Pratique par André de Peretti, Jean Boniface et Jean-André Legrand chez ESF éditeur (collection Pédagogie Outils)

    • L'Évaluation démystifiée de Charles Hadji chez ESF éditeur (collection Pratiques et enjeux pédagogiques)

    • L'Évaluation scolaire, mythes et réalités , de Michel Barlow chez ESF éditeur (collection Pédagogie Essais)

    • Évaluation et certification en langues , dossier de l 'APLV ,les langues modernes n°2 année 2001

    • La constante macabre de André Antibi aux éditions Math'Adore

 

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  • L'Évaluation de l'Oral

    • critères d'attente qui nous sont donnés par le Cadre et le Portfolio

    • grilles testées en classe qui reprennent ces critères pour des évaluations formatives ou sommatives

COMPREHENSION

 

PRODUCTION

  Remarque :

l'enseignant peut utiliser ces fiches pour y porter des appréciations détaillées puis reporter le résultat sur la fiche de suivi des compétences, ou bien il pourra utiliser directement la fiche de suivi lorsqu'il ne voudra faire que quelques remarques succinctes.

COMPREHENSION

  • Nature d'écrits

    • article de presse

    • nouvelle /texte litéraire

    • publicité /affiche

    • lettre

  • lire

 

PRODUCTION

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Un lien étroit entre savoir, savoir-faire et savoir-être. 

Une fiche d'auto-évaluation / évaluation de la participation permet d'impliquer davantage l'élève dans sa vie à l'école et en classe. 

Elle peut mettre en évidence pour l'élève le lien étroit qui unit ce qu'il fait en classe avec l'enseignant et ses camarades et ce qu'il apprend à la maison en autonomie.

 

Il faut prendre garde de ne pas confondre évaluation de l'oral et évaluation de la participation.

 

Seul le critère de  "quantité" par rapport à la "fréquence" d'intervention , et non de "qualité" de la langue (contrairement aux grille proposées dans la partie Evaluation de l'oral), pourra être pris en compte pour chiffrer l'interactivité au sein de la classe. On pourra cependant donner au critère "je m'auto-corrige" (recherche de qualité) toute sa place.

 

Cette fiche peut s'utiliser dans les classes de 2des, 1ères, ou Terminales. Elle peut être incluse dans la moyenne trimestrielle au même titre que les évaluations de chaque séquence. L'enseignant peut moduler l'importance donnée à telle ou telle partie de la grille en répartissant les points de façon différente ou moduler l'importance donnée à l'évaluation elle-même en affectant la note d'un coefficient. L'enseignant donne à l'élève les critères d'évaluation dès le début d'année et le coefficient s'il y en a un.

  • On peut jouer sur les coefficients, en fonction des objectifs ou du profil de la classe, par exemple

    • un fort coefficient pour inciter une classe qui ne fait pas d'effort à l'oral ou pour valoriser les classes de terminale dont l'examen est à l'oral;

    • un faible coefficient, pour des classes qui participent sans contrainte ou des classes de terminale d'écrit

Évaluer la participation de l'élève permettra de l'impliquer plus personnellement dans la vie de la classe et de lui faire prendre conscience du lien étroit entre son apprentissage autonome et la communication orale.

 

Les fiche proposées ici permettent un suivi annuel où l'élève s'auto-évalue à la fin de chaque trimestre et fait un bilan de ses progrès à la fin de l'année. Si l'évaluation de l'enseignant diffère trop de celle de l'élève, on ouvrira un dialogue où l'élève devra argumenter pour convaincre et l'enseignant pourra éventuellement modifier sa propre évaluation.

Voici plusieurs exemples de grilles spécifiques à la participation :

  • Assurer le suivi des Evaluations et des Productions

  Il est souhaitable pour un suivi à l'année, de proposer à l'élève une fiche navette qui tienne compte recto-verso de tous ces critères d'évaluation. Ainsi enseignant et élève peuvent-ils mesurer le chemin parcouru.

 

 Vous pouvez vous inspirer de ces fiches de suivi des compétences dans les 5 activités langagières

 

 

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