Formation Interlangue du Mercredi 26 Mai 2010

Nouveaux programmes de Langues et Réforme du Lycée rentrée 2010

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La réforme (BO)

http://www.education.gouv.fr/pid23791/special-4-fevrier-2010.html

Les nouveautés de la Réforme :

http://www.eduscol.education.fr/cid51364/la-nouvelle-seconde-generale-technologique.html

Les programmes de 2de

http://www.education.gouv.fr:8015/pid23972/special-n-4-du-29-avril-2010.html

Programme

de langues vivantes

Préambule : http://www.education.gouv.fr:8015/cid51335/mene1007260a.html

Programme & grilles : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/72/7/langues_vivantes_143727.pdf

 

Le socle commun

Liaison collège –lycée : A2/B1

Grilles de référence, palier 3 (= pp. 3+4 pour les langues) : http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/72/9/evaluation-grillesDNB_117729.pdf

 

Repères pour la mise en œuvre du livret de compétences au collège :

http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/97/5/ReperesLivretcompetences_145975.pdf

 

Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues

 

Rapport IGEN  2009:

http://www.education.gouv.fr/cid50854/modalites-et-espaces-nouveaux-pour-l-enseignement-des-langues.html

http://media.education.gouv.fr/file/Racine/29/5/2009-100_enseignement_langues_140295.pdf

 

 

Les programmes

et les textes

Lecture analytique du programme de LV

http://media.education.gouv.fr/file/special_4/72/7/langues_vivantes_143727.pdf

Ø  Rappeler les horaires : 2h75 par langue x2 = 5h30

Ø  Relier le texte à la pédagogie et aux pratiques de classe : 3 entrées

Ä  L’entrée culturelle : aide sera publiée sur Eduscol / = intro : « l’Art de vivre ensemble » : mémoire / sentiment d’appartenance/ visions d’avenir

Ä  La démarche de Projet et les 5 activités langagières avec la mise en place des GAL (plusieurs modalités possibles) MAIS pas d’obligation dans les textes, CEPENDANT  une très forte recommandation car :

« Ces nouvelles mesures s'inscrivent dans la continuité du plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes qui avait introduit le Cadre européen commun de référence pour les langues dans l'enseignement des langues vivantes. La rénovation des épreuves de langues pour la session 2013 du baccalauréat permettra de valoriser les compétences orales des candidats à l'examen. » in BO special 4/02/2010  http://www.education.gouv.fr/cid50475/mene1002838c.html

 

Ä  Les niveaux du cadre  cf 5 grilles de référence pp 9 à 13 à donc la continuité collège-lycée / les élèves arrivent avec un bagage/ besoin d’une évaluation diagnostique mais attention quand on la fait dans l’année (réflexion équipe à cf travail aprem)

 

LE CECRL

et ses principes

Le texte en français : http://www.coe.int/T/DG4/Linguistic/Source/Framework_FR.pdf

Le texte en anglais : http://pagesperso-orange.fr/yannick.guillet/download/1_preparation/programmes_textes_references/cadrecommunenglish.pdf

La version cliquable : http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/file/cecr_chap3.2_3.3.php

Le portfolio dans plusieurs langues: http://www.crdp.ac-caen.fr/didier/portfolio/

La page APLV sur le Cadre : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?rubrique36

 

La mise en place des GAL

ce qui est obligatoire c’est l’apprentissage et l’évaluation par compétence pas la mise en place des groupes même si elle est fortement conseillée

à logique des GAL > groupes de profil(= points forts et besoins) / travailler au même rythme / renforcer et remédier / atteindre le niveau du cadre requis par les textes A2 ou B1

à Öpas des groupes de niveau (= points faibles pour correction, sortis du contexte des activités langagières et des tâches liées à ces activités langagières)

à nécessité d’une progression annuelle (concertée, en équipe, en fonction des groupes de profil, selon le degré de difficulté rencontré par les élèves ou des documents support)

Pistes d’organisation pour la mise en place des GAL:

  •  http://pedagogie.ac-toulouse.fr/anglais/spip.php?article93

  •  http://pedagogie.ac-toulouse.fr/anglais/spip.php?article47

Compte-rendus de mise en place

Le développement des

5 Activités Langagières

Ø  Bâtir des séquences à visée actionnelle qui donnent aux élèves une tâche à faire

Ø  Développer de façon harmonieuse les 5 activités

Ø  Associer une compétence de réception et une de production (sachant que l’EOI / EOC font toujours partie des séances)

Ø  Pédagogie de projet et pédagogie différenciée

Ø  Utiliser les manuels comme support et ressources mais pas en suivant la progression proposée sous prétexte conformité aux nouveaux programmes

Ø  Penser que l’apprentissage se fait par palier et que certains ont besoin de plus de temps pour passer d’un palier à l’autre

Ø  Envisager l’apprentissage comme un processus continu qui se fait

o   dans la classe, à l’école (CDI plus liens avec les autres disciplines) et à la maison

o   en autonomie, semi-autonomie et guidé

o   seul ou en groupe

o   avec ou sans aide

o   avec des supports appropriés aux différentes activités (audio/video/visuel/écrit)

Problématique de l’évaluation

 

L’évaluation en LV : état des lieux et perspectives d’évolution

Ø  Rapport IGEN  2007 :

http ://media.education.gouv.fr/file/45/2/4452.pdf

L’évaluation diagnostique

Ø  Oui mais quand : début année scolaire ? après réactivation sur 15 jours ? selon découpage groupe, choix de l’activité évaluée ?

Ø  Comment / quelles modalités : choix de l’équipe, en fonction des schémas organisationnels retenus

Ø  Pourquoi : construire des groupes de profil, de besoin

Ø  Quels supports : des pistes

o   Cambridge (PET niveaux A2/B1)

§  http ://www.cambridgeesol.fr/assets/pdf/cambridgeesol-cecrl.pdf

§  http://www.candidates.cambridgeesol.org/cs/digitalAssets/105746_pet_sample_papers.zip

§  http://www.candidates.cambridgeesol.org/cs/digitalAssets/183643_PET_for_Schools_Sample_Papers.zip

(30 Mo) à fichiers volumineux à télécharger avant de les ouvrir

o   Exemples donnés par les collègues sur les sites d’anglais des académies

o   Exemples proposés par les manuels

o   EDUSCOL

§  Grilles de référence, palier 3 (= pp. 3+4 pour les langues) :

http ://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/72/9/evaluation-grillesDNB_117729.pdf

§  Repères pour la mise en œuvre du livret de compétences au collège

http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/97/5/ReperesLivretcompetences_145975.pdf

§  Travaux de collègues sur sites d’anglais : exemple sur site Ac Toulouse(Gilles Feriel)

http ://pedagogie.ac-toulouse.fr/anglais/spip.php?article17

Evaluation et GAL

Ø  Evaluation sommative ou formative ? A quel rythme ?

Ø  Report sur le bulletin : des coeff ? 1 seule note ? les 5 activités ?

Ø  Exemple d’évaluation à plusieurs sorties (A2/B1) (Cécile Clavel)

http ://pedagogie.ac-toulouse.fr/anglais/spip.php ?article289

Ø Exemple d’évaluation pour positionnement(A2/B1) (Gilles Feriel)

http ://pedagogie.ac-toulouse.fr/anglais/spip.php ?article11

 

 

Outils TICE

ENT

E-twinning

 

Accompagnement personnalisé

 

Page 5 lien avec les autres enseignements

Ø   ce n’est pas du soutien tel que défini autrefois (élève mauvais car connaissances grammaire et vocab médiocres) !

Ø  c’est un soutien selon 3 axes qui développent les compétences transversales

§   orientation : aider l’élève à approfondir son projet professionnel

§  approfondissement : remédiation disciplinaire pour atteindre le niveau seuil (A2) en lien avec les GAL / l’élève explore des thématiques via des projets

§  méthodologie : aider de façon transversale aux acquisitions des outils d’apprentissage

Ø   72h annualisées à très grande liberté et souplesse pour l’organisation (sur l’année, le semestre, le trimestre, la semaine, …)

Ø  toujours démarche de projet

Ø  ne pas se cantonner au groupe classe

 

ce qu’il est possible d’envisager de faire dans son établissement, équipe, selon outils à disposition et public ciblé, possibilité d’équipes interdisciplinaires, CDI, partenariats…

 

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