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BÂTIR SA PROGRESSION en intégrant les exigences des Programmes et les critères du Cadre

 

BÂTIR UNE PROGRESSION ANNUELLE

EXEMPLES DE PROGRESSIONS par niveau sur une année

Une progression est l'articulation sur l'année de

SEQUENCES à VISEE ACTIONNELLE ou SCENARI ou PROJETS

 

BÂTIR UNE SEQUENCE

  • Tableau synoptique sur une année

    de l'ensemble des classes d'un enseignant, avec progression envisagée par l'équipe de langue sur la classe de seconde

      tâches finales élaborées à partir du manuel PROJECTS 2de Didier

 

 

 

TABLEAU POUR BÂTIR UNE PROGRESSION ANNUELLE SUR UNE CLASSE

Les tableaux ci-dessous sont des exemples - et uniquement des exemples - destinés à vous guider dans la conception de vos propres progressions.

Si l'on suit un tableau où chaque entrée représente un objectif, on peut couvrir l'ensemble des exigences méthodologiques du programme, tout en évitant les répétitions et en se laissant la possibilité d'utiliser ou non le manuel scolaire des élèves de la classe concernée.

Une progression est nécessaire pour donner du sens à son travail mais comme toute préparation, elle doit rester souple et ouverte de façon à permettre la prise en compte de facteurs qui n'apparaissent pas dans le tableau tels que par exemple:

  • les résultats des évaluations diagnostiques, la programmation d'évaluation communes,

    Lorsqu'on prépare sa progression il faut garder en mémoire les domaines de compétence que l'on veut évaluer et voir si la suite est logique, en gardant pour principe de n'évaluer que les compétences et activités langagières travaillées. Attention donc dans les schémas d'organisation de GC avec rotation !

    se reporter à la rubrique EVALUER

  • le rythme de travail des élèves qui va induire le nombre de séquences que l'on pourra faire avec eux sur l'année

  • un projet de classe ou d'établissement tels que voyage ou échange ou plateforme collaborative

  • les conditions matérielles offertes par l'établissement (espace langue, salle informatique, salle vidéo, caméscope, tableau interactif ...)

  • les goûts des élèves que l'enseignant va apprendre à mieux connaître au cours de la première période

  • les goûts de l'enseignant

  • les disponibilités de l'équipe avec des EDT en barrettes ou non

  • ...

 

Cette approche pour bâtir une progression est transférable à toute classe et à tout niveau. Avec l'exemple de tableau rempli ci-après, vous remarquerez aussi que vous pouvez modifier l'ordre des colonnes et intégrer de l'anglais.

Tout dépend de votre approche personnelle et de vos habitudes pédagogiques.

 

 

 

période

Tâche finale

Compétences culturelles

Stratégies d’apprentissage

Outils langagiers

PO ou PE

 

thématique

 

Source (unités du manuel,etc…)

 

Activités langagières

Niveau échelle

Evaluation Formative ou Sommative / Entraînement

lexique

 

grammaire

 

phonologie

 

sept-oct

 

 

 

 

 

 

 

 

nov-déc

 

 

 

 

 

 

 

 

janv-fév

 

 

 

 

 

 

 

 

mars-avr

 

 

 

 

 

 

 

 

mai-juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Certains enseignants préfèreront entrer dans le tableau par la tâche finale alors que d'autres choisiront les compétences culturelles. Il n'y a pas d'ordre, pas de règle. Le seul impératif reste la logique interne de la progression. On ne peut en effet attendre de l'élève une production de textes avant d'être passé par la production de phrases. On comprend d'abord une histoire avant de comprendre un tract politique.

Articuler les périodes entre elles fait aussi partie de la programmation annuelle. L'enseignant peut en effet choisir d'"utiliser" les vacances scolaires pour donner aux élèves un travail différent du 'homework' habituel - par exemple, une lecture extensive de nouvelle, des fiches de grammaire avec exercices d'entraînement qui reprennent les points syntaxiques vus pendant la période, un bac blanc...

Il ne faudra pas oublier de ménager des pauses-bilans entre les périodes - moments privilégiés qui permettront aux élèves d'établir des liens entre les tâches finales, les objectifs linguistiques et les évaluations.

  • Les 5 domaines de compétence sont à pratiquer de façon régulière et conjointe. Cependant pour chaque période on peut choisir de mettre l'accent sur deux compétences particulières tel que recommandé par la Réforme et les Nouveaux Programmes dans le cadre de la mise en place des Groupes d'Activité Langagière.

    • abréviations utilisées

      • CE (compréhension écrite)

      • PE (production écrite)

      • CO (compréhension orale)

      • PO (production orale interactive POI ou en continu POC )

  • Les colonnes des outils langagiers ne peuvent être renseignées sans le support.

     

  • Dans la rubrique 'phonologie', l'enseignant s'attachera à répartir sur l'année de seconde les points suivants, points qui seront développés et précisés en classes de première et terminale.

    • l'accentuation : du mot / du mot dans la phrase

    • l'intonation

    • le rythme

    • la prononciation des phonèmes et des marques -ed et -s

    • les lettres muettes

    • le lien graphie-phonie

Tableau vierge à télécharger

 

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EXEMPLE

 

 

Tableau rempli sur une année de seconde (2009-2010), manuel PROJECTS 2des Didier.

 

Vous pouvez retrouver les projets détaillés et les activités TICE associées sur la page des 2des de l'année 2009

 

  • Les exemples de progression archivés  vous montre le tableau que j'utilisais avant le CECRL. Vous remarquerez que les entrées sont toujours là, même si elles ont changé de nom .

  • objectifs culturels = compétences culturelles

  • objectifs méthodologiques = tâche finale et stratégies d'apprentissage

  • objectifs linguistiques = outils langagiers

 

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 UNE AUTRE APPROCHE : LA TYPOLOGIE DES TEXTES

Cette progression qui s'appuie sur le travail par compétence trouvera tout naturellement sa place dans une nouvelle organisation de l'enseignement des langues par groupe de compétence, avec la mise en place du Cadre Européen dans la Réforme. 

Si l’enseignant fonde sa progression en seconde sur la typologie des textes, il lui est possible de faire le lien entre classe de 3ème et classe de 2de et d’envisager l’acquisition des connaissances par difficultés d’ordre croissant et groupe de compétences (compréhension et production).

 

 

schéma d'organisation envisageable par groupe de compétence

avec 1h de regroupement avec enseignant référent (équivalent du cours classe entière)

 ou non (les 3h de cours sont alors dispensées dans le groupe de compétence défini par l'évaluation initiale)

Retrouvez dans la rubrique Students' Creations des exemples en ligne du travail effectué avec mes élèves correspondant à certaines de ces tâches finales.

période

Cours classe entière

groupe de compétence

(anciens modules ou groupe à effectif réduit, avec assistant par exemple)

mise en œuvre des compétences de CE / PE

Septembre

Octobre

Le texte (auto)biographique

Le récit chronologique associé à l’image fixe

  • Apprentissage de recherche d’information sur Internet

  • comment passer du mot à la phrase en compréhension et production:

  • Production de biographies, de lettres personnelles pour se présenter

  • Préparation d'un entretien pour un job d'étudiant

Toussaint

mise en œuvre des compétences de CE / PE

Novembre

Décembre

Les textes narratif et littéraire associés à l’image fixe

  • Lectures suivies

  • Production de nouvelles illustrées grâce à l’outil informatique ou comment passer de la phrase au texte et comment utiliser l’image fixe

Noël

mise en œuvre des compétences de CO / PO

Janvier

Février

L’image

Cinématographique

à lien avec le texte narratif

le langage publicitaire

à amorce du texte argumentatif

  • Travaux d’apprentissage sur extraits vidéo (CO/PO)

     

  • Création de publicités grâce à l’outil informatique (word / audacity) ou comment argumenter grâce à l’image

Printemps

mise en œuvre des compétences de  CO / PO  + CE / PE en fonction des supports utilisés et objectifs visés

Mars

Avril

Le texte journalistique

à ou comment se construit le discours argumentatif

  • Travaux de compréhension des journaux télévisés  (utilisation du satellite et d'internet)

  • Devenir journaliste ou comment passer de l’écoute passive à la production (enquêtes, utilisation du caméscope)

  • Écrire la une d’un journal grâce à l’outil informatique  (WORD + Internet)

Pâques

mise en œuvre des compétences de CO / PO

Mai

Juin

Le texte poétique et le texte théâtral

  • Atelier théâtre / sortie pédagogique au théâtre

  • Atelier poésie

    • avec écoute

    • avec production écrite(WORD/Internet/échanges d’e-mails)

    • avec production orale (partager ses productions)

Été

 

 

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RESSOURCES DIDACTIQUES & PEDAGOGIQUES

  • Les outils du Conseil de l'Europe (Didier), pour une approche directe, historique et pédagogique du Cadre et de ses enjeux

  • Faut-il appliquer le cadre? conférence audio-vidéo de Francis Goullier de septembre 2007, téléchargeable (tout ou parties)

  • L'essentiel du CECR pour les Langues par Brigitte Lallement et Nathalie Pierret chez Hachette Education

  • Enseigner l'Anglais par Kathleen Julié & Laurent Perrot chez Hachette Education, Collection "Profession Enseignant".

    • Il s'agit d'une nouvelle édition de l'ouvrage, intégrant la mise en oeuvre du CECRL, la pédagogie actionnelle et les usages des TICE.

  • Le Projet Personnel de l'Elève , de Richard Etienne, Anne et René Baldy et Pierre Benedetto chez Hachette Education (collection Pédagogies pour Demain-NOUVELLES APPROCHES)

  • Enseigner en Modules, de Françoise Clerc chez Hachette Education (collection Pédagogies pour Demain-NOUVELLES APPROCHES) : des outils pour les groupes de compétences.

  • Bâtir du sens en Anglais  aux Editions CRDP de Lorraine

    • Volume 1 Anglais Ecrit

    • Volume 2 Anglais Oral (avec CD)

    • Volume 3 Lecture extensive

  • LE CADRE page sur l'historique avec liens et textes de référence

 

 

 

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