Back to 'Exemples de Progressions'

AVANT LA REFORME de 2010

ARCHIVES   PROGRAMMES 2002 à 2009

La démarche demeure la même, seuls les objectifs culturels changent en accord avec les nouveaux programmes

INTEGRATION DU PROGRAMME de 2de AU TABLEAU ANNUEL

CONTENU CULTUREL: "vivre ensemble en société" > mémoire > échanges > lien social > création

Les nouveaux programmes mettent l'accent sur les échanges épistolaires authentiques pour développer compréhension et production d'écrits. Permettre aux élèves d'avoir des correspondants de langue anglaise et d'échanger sur leurs vies respectives s'adapte parfaitement au contenu culturel proposé pour la classe de seconde. Cet échange peut se concevoir soit dans le cadre des modules, soit intégré à la progression annuelle.

 
         période objectifs culturels objectifs méthodologiques objectifs linguistiques
pays

ville

notion

thématique

compétences d'écrit & d'oral  nature du document lexique syntaxe phonologie
sept-oct

 

Etats-Unis

Océanie

mémoire

conquête de l'Ouest 

empire britannique

CE / PE

CO / PO

(auto)biographique  

 

 

 

 

 

 

 

nov-déc  

Etats-Unis

Royaume Uni

création

bande dessinée

roman policier

CE / PE narratif et descriptif 

(image fixe)

 

 

 

 

 

 

 

janv-fév  

Hollywood

 

création &

échanges

l'industrie ciné

suspense

humour

CO / PO cinématographique

(image mobile)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Las Vegas

échanges

tourisme

jeu

mode

CO / PO

CE / PE

publicitaire

(image fixe et/ou mobile)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mars-avr Londres

New-York

lien social

multiculturalisme

CE / PE journalistique

argumentatif

 

 

 

 

 

 

mai-juin

 

Native Americans

African Americans

création

poèmes

musique(s)

pièces

CO / PO

CE / PE

poétique /musical

 théâtral

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP

 

INTEGRATION DU PROGRAMME de 1ère AU TABLEAU ANNUEL

CONTENU CULTUREL: "les relations de pouvoirs" > domination > influence > opposition > révolte

         période objectifs culturels objectifs méthodologiques objectifs linguistiques
pays

notion

thématique

compétences d'écrit & d'oral nature du document lexique syntaxe phonologie
sept-oct   influence

médias

institutions symboliques

valeurs

CE

>article/essay

PE

>publicité/essay

journalistique

publicitaire

     
nov-déc   opposition

& révolte

medias

conflits sociaux

mvts de libération

culture populaire

CE/PO

 

>exposé

cartoons

 

 

argumentatif

     
janv-fév   domination

arts et littérature

empires

&

conquêtes

 

CO/PO

>débat

PE

>lettre

audio-visuel

 

 

lettre

     
mars-avr   domination & révolte

arts et littérature

culture populaire

CE

>intensif/extensif

PE

>nouvelle

Traduction

narratif

descriptif

     
mai-juin   révolte

arts et littérature

culture populaire

CO / PO

 

CE / PE

poétique

 

théâtral

     

 

TOP

 

INTEGRATION DU PROGRAMME de Tale AU TABLEAU ANNUEL

CONTENU CULTUREL: "le rapport au monde" > identités > interdépendances > conflits > contacts des cultures

 

Pour la classe de Terminale, la nature de l'épreuve à l'examen déterminera plus fortement les objectifs méthodologiques:

les compétences d'écrit ou d'oral ainsi que l'entraînement à la traduction seront plus ou moins prépondérants.

On ne pourra pas utiliser ce cadre pour préparer une progression de l'enseignement de l'anglais de spécialité, dont le programme et la finalité sont spécifiques.

         période objectifs culturels objectifs méthodologiques objectifs linguistiques
pays

notion

thématique
compétences d'écrit & d'oral nature du document lexique syntaxe phonologie
sept-oct   identités

CE / PE

>début ou fin d'histoire

traduction

littéraire      
nov-déc   contact des cultures

PE

>lettre

CO / PO

>exposé/débat

lettre

 

audio & audio-visuel
     
janv-fév   conflits CE >article/essay

PE  >essay

journalistique

argumentatif

     
mars-avr   interdépendances

CO / PO

CE / PE

publicités cartoons      
mai-juin   identités

CO / PO

CE / PE

poétique

théâtral

     

 

TOP

EXEMPLE DE PROGRESSION SUR LES TROIS ANNEES

Les contenus culturels étant très ouverts , pour éviter redites et phénomène de lassitude , il est préférable que l'équipe disciplinaire se mette d'accord sur les pays et thèmes qui peuvent être abordés dans chaque niveau en fonction des manuels choisis.

Voici ce que l'équipe de Saint Sernin a choisi de traiter. Chaque enseignant peut traiter d'autres sujets tout en ayant soin de ne pas empiéter sur le niveau supérieur. Le tableau n'est pas proposé de façon chronologique mais thématique.

Nous utilisons pour la 2de le manuel de CROSSROADS, Didier, pour la 1ère (LV1 et LV2) le manuel de BROADWAYS, Nathan LV1 et pour la Terminale  (LV1 et LV2) le manuel INSIGHT, Hatier, 2004.

 

2des 1ères Tales
South Africa

US immigration

The conquest of the West

American Natives

The Commonwealth

Australia/ New Zealand

Northern Ireland

Canada

India

Great Britain (Being British, immigration to GB...)

Education (US + GB) Law / order/ justice

American dream vs American Nightmare

Gun Culture

the trauma and consequences of war(s)
Human Rights

Child Labour

Women's fight for liberation

African Americans' movement

conflicts and interdependences

Environment

Fashion victims/ surgery

GM food / junk food

The cult of beauty

cloning and genetic engineering

identities (stereotypes)

Advertising

Hollywood Movie Industry

Mystery and suspense in movies and literature

Role of Media, reality TV and ads Contact of cultures
  • linguistics
  • music and art

 

TOP